Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité

  • : société d'art et d'histoire d'aix-les-bains
  • : blog de la société d'art et d'histoire d'Aix-les-Bains
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 20:51

Avis aux ocaludophiles et aux anglophiles !

 

Voici une variante du traditionnel jeu de l’oie, un jeu historique et bilingue sur Aix-Les-Bains !

Le titre anglais  « The Swan Game » nous renseigne sur la substitution des oies par des cygnes, tous de la famille des anatidés. Plus évocateurs d’Aix-Les-Bains et de son lac que des oies, les cygnes ont aussi leur particularité outre Manche où ils sont propriété de la Couronne. Ce choix plaira sans doute à la reine Victoria, représentée case 63, la case gagnante !

Ce jeu de l’oie aborde un aspect spécifique de notre l’histoire locale. En effet, ses cases révèlent les éléments du patrimoine aixois encore visibles aujourd’hui  (nombreuses plaques, deux arbres  ainsi qu’une stèle,  un buste, un banc) légués par l’importante colonie britannique qui séjourna à Aix jusqu’à la seconde guerre mondiale. Les images, inspirées des patronymes que l’on retrouve en ville, nous aideront à réaliser combien certains d’entre eux nous sont devenus familiers alors que d’autres demeurent énigmatiques : Earl Baldwin, Boyd, Mrs Reginald Brougham, Sir Alfred Garrod, Haldimand, Squadron Leader Philip Laughton-Bramley, Lord Revelstoke,  Saint Swithun’s Church…

La règle du jeu et les détails historiques, en français et en anglais, nous encourageront peut-être à la pratique de la langue de Shakespeare !

 

 

En vente dans les bonnes libriaires aixoises ou auprès de l'office du tourisme.

Vous pouvez aussi le demander directement à Claire Delorme Pegaz, par notre intermédiaire

Partager cet article
Repost0

commentaires